Et voici notre 3ème essai de recettes pour le concours de chez Nicole Passions:

Des Verrines façon fraisier:

°°°°°°

IMG_0229

°°°°°°

Voici la recette, pour 4 personnes:

- 500 g de fraises.

- 4 tranches de brioche de 1cm d'épaisseur environ.

- 10cl d'eau.

- 1/2 L de lait.

- 3 jaunes d'oeufs.

- 100 g de sucre.

- 30 g de farine.

- 30 g de Maïzena.

- 15cl de crème liquide.

--------------------------------------------------------------------

1. Faites bouillir le lait dans une casserole. Dans un saladier, blanchissez 80 g de sucre avec les 3 jaunes d'oeufs. Ajoutez la farine et la Maïzena et mélangez le tout. Versez dessus le lait bouillant, mélangez et faites frémir à nouveau le tout pendant 1 minuten en remuant sans arrêt. Débarassez cette crème pâtissière dans un saladier au frais.

°°°°°°

2. Lavez les fraises. Coupez-les en deux. Conservez en 4 pour le décor. Détaillez 4 disques de brioche à la dimension des verrines et déposez-les au fond des verrines. Faites bouillir rapidement 10cl d'eau avec 20g de sucre. Imbibez les disques de brioche avec ce sirop tiède. Collez une partie des fraises, parties plates contre la paroi des verrines.

°°°°°°

3. Montez 15cl de crème liquide en chantilly à l'aide d'un fouet électrique. Mélangez vigouresement, toujours à l'aide d'un fouet électrique, la moitié de cette chantilly dans la crème pâtissière refroidie pour la rendre homogène. Incorporez délicatement le reste de chantilly.

°°°°°°

4. Complétez les verrines avec cette crème pâtissière allégée et le reste des fraises découpées. Laissez refroidir pendant 2 heures et décorez le dessus des verrines avec les 4 fraises, réservées pour le décor.

°°°°°°

Au final, ce n'est pas cette recette là que nous avons choisi, ni la Terrine de fraises, mais c'est celle-ci:

La Tarte aux fraises et au mascarpone.

Gros bisous !